Les cigarettes électroniques ont-elles des effets néfastes sur la croissance chez les adolescents ?

Publié le : 14 octobre 20213 mins de lecture

Environ, 60 Millions de consommateurs sont concernés par le vapotage. Les cigarettes électroniques attirent un grand nombre d’adolescents. Plusieurs points de vue se sont évoqués. Certains disent que les cigarettes électroniques n’ont pas d’effet nocif sur la santé alors que les autres mentionnent le contraire.

Cigarettes électroniques : De quoi s’agit-il ?

Les cigarettes deviennent les produits de tabac traités les plus recherchés.

Les cigarettes électroniques sont  un kit composé de  clearomiseurs, batterie, résistances ou flacons. Tous ces accessoires sont indispensables au leur bon  fonctionnement. Conçues en différentes tailles, les adolescents envisagent de l’estime en fumant.

En fait, elles sont composées de trois éléments : la nicotine, le propylène glycol, le glycérine et les arômes (menthol, caramel cosmétique, pommes, rhum, vanille). La nicotine provoque la dépendance des adolescents vapoteurs(euses). Pourtant, les cigarettes électroniques demeurent toujours toxiques en raison de leurs propriétés chimiques caractéristiques.

Effets sur la croissance des adolescents

On signale que, l’hormone de croissance  des êtres humains s’appelle GR(Growth Hormone) somatrophine. Elle est secrétée par l’hypophyse. Elle booste  la multiplication des cellules qui favorise la croissance du corps humain.

D’après les statistiques, les adolescents sont attirés  par le tabagisme à  partir de l’âge de 15 ans. On constate  que tous les jours, environ 80 000 à 100 000 jeunes adolescents sont appâtés à vapoter. Pour limiter la tentative des adolescents à vapoter, il faut avoir l’œil sur eux.

On peut dire que les cigarettes électroniques n’affectent pas  un trouble de la croissance chez les adolescents.  Par contre, elles provoquent des effets néfastes sur leurs appareils respiratoires vu que leurs organes sont encore fragiles. Elles  favorisent l’asthme, la bronchite et l’essoufflement

Les cigarettes électroniques attaquent l’appareil respiratoire d’où la mort à petit feu. Il s’agit d’une bombe à retardement sur la santé des adolescents : le cancer de poumon.

Précautions à prendre

Sachant que la modération soit la santé de l’âme. Il faudrait modérer la consommation. Tout excès est nocif.

 Les cigarettes électroniques sont permises dans certains  lieux publics du fait de la vapeur qu’elles émettent, mais, il faut se méfier de l’eau qui dort. Il faut diminuer le taux de nicotine dans l’e-liquide.

 Les industries productrices des e- cigarettes se multiplient comme un champignon. Les parents et les éducateurs ne devraient pas rester les yeux fermés face à cela. Il faudrait à tout prix assurer non seulement un bon encadrement des adolescents mais aussi une règlementation des taux de nicotine et des liquides inclus dans l’e-cigarette au même titre que les produits pharmaceutiques.

 Certes, la santé est un trésor qui est le plus mal gardé !

Plan du site