Qu’est-ce que la DLUO d’un e-liquide ?

Publié le : 25 janvier 20224 mins de lecture

Sur l’étiquette de votre flacon d’e-liquide sont inscrit des dates comme la DLUO. Certaines personnes ne comprennent pas vraiment sa signification et commencent à se craindre de son liquide au cas où cette date est dépassée. Il est donc nécessaire de bien savoir que la DLUO ne signifie pas périmer.

DLUO d’un e-liquide : c’est quoi au juste ?

La plupart des vapoteurs ignore ce qui signifie la DLUO inscrit sur l’étiquette, ils ont dû confondre par la DLC. La DLUO signifie Date Limite d’Utilisation Optimal pour un e-liquide. C’est donc la date qui indique le début de la détérioration des propriétés d’un e-liquide par exemple l’arôme. Le dépassement de la DLUO ne présente donc aucun danger pour la santé des vapoteurs. En d’autres termes, le dépassement de la DLUO ne rend pas votre e-liquide nocif donc vous pouvez toujours le consommer, contrairement à la DLC ou date limite de conservation qui est très dangereuse si elle est dépassée. Depuis quelques années, plus précisément en 2015, la DLUO fut remplacée par la DDM qui signifie Date de Durabilité Minimale mais elles sont pareilles. Généralement, la DLUO des e-liquides sont toujours 2 ans après la date de fabrication.

Bien lire la DLUO ou DDM d’un liquide et d’un concentré pour cigarette électronique : comment faire ?

Il est à retenir que les DDM inscrits sur les étiquettes de certains e-liquides, sur www.taffe-elec.com ou ailleurs, n’a même pas une réelle valeur sanitaire mais ce n’est qu’une simple information. Elle a pour but de vous prévenir qu’au-delà de cette date, votre e-liquide et la nicotine vont perdre sa saveur d’origine, or les arômes vont être détériorés et vous risqueriez de perdre la sensation dont vous cherchiez pendant que vous vapotez. Cette indication vous invite donc à consommer votre produit avant la date prescrit afin de vapoter une meilleure qualité. Cela ne signifie donc pas que le produit ne soit plus consommable. Le commerce des produits dont la DLUO ou DDM sont donc légalement autorisés dans les marchés.

Comment bien conserver l’e-liquide et le concentré ?

Si vous voulez conserver votre concentré e-liquide à longue durée, il est conseillé de bien le mettre dans un endroit à basse température entre 4 et 6 degrés. Le stockage dans des endroits chauds peut détériorer sa qualité, donc il est recommandé de le placer à l’abri de la lumière et de la chaleur. A part cela, il faut aussi le placer dans des endroits secs et éloignés de toute sorte d’humidité. De plus, il est aussi conseillé de consommer le produit pendant les 6 mois qui suivent son ouverture où toutes les propriétés sont encore intactes.

Plan du site